La HORDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La HORDE

vol'jin
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 réflexion et alternative une autre banque

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sherloock
Bavard
Sherloock


Nombre de messages : 29
Localisation : Braine l'Alleud -Belgique
Date d'inscription : 30/07/2005

réflexion et alternative une autre banque Empty
MessageSujet: réflexion et alternative une autre banque   réflexion et alternative une autre banque EmptyMar 13 Sep à 14:22

Proposition de banque
La guide crée une banque pour permettre à nos xtaur de pouvoir acheter lors de l’échéance les équipements adéquats (exemple notre équipement équestre) et ainsi d’éviter la frustration de rassembler pendants quelques levels les montants réclamés.

Principe de la banque.
Mais vous savez bien qu’une banque sans argent n’ait pas de sens et il faille donc y déposer de l’argent.
Cette banque fonctionne donc sur base de dons volontaires et non sur des rétributions obligatoires (beurk). Mais aussi le trop plein de xcoffre

Mais si nos membres versent quelques petites pièces d’argent, ou objets, il est possible de créer un pactole et offrir un prêt. Lors du remboursement du prêt une petite redevance est demandée de l’ordre d’une pièce en argent pour une pièces de po

Pour permettre le fonctionnement nous créons un personnage : xroublard

Organisme de contrôle.
Qui parle de pognon, parle de règlement, car sans bons comptes, pas de bons amis :

L’organisme de contrôle se compose de :
 Le gestionnaire de la banque : mandaté pour un prêt jusqu’à 5 po
 Le commissaire : un officier (seigneur de préférence) qui a accès au compte pour les contrôles, mandaté pour un prêt jusqu'à 10 po
 Le collège des officiers : contrôle suprême, trancheur et pour les gros prêts.
Le collège peut solliciter un prêt auprès de riches xtaur.
Le commissaire et Xtor ont le droit de compulser le compte du gestionnaire.
Règlement modalités.

Tout demande de prêt d’un officier est systématiquement assujettie à la décision du collège.

Une liste d’attente est établi par le banquier en cas de manque de fonds (donc prenez vous à l’avance pour demander vos prêts.)

Tous les 15 jours Xroublard transmet un P.V. au commissaire reprenant :
1. l’argent in (dons – remboursements – ventes)
2. l’argent out (argent octroyés)
3. la liste des demandes.

Les demandes sont adressés par mail à Xroublard et reprennent :
1. le motif.
2. le montant.
3. le délai de remboursement (en terme de level et non espace temps).

Après examen du dossier l’argent est envoyé par mail et reprends :
1. l’échéance (exemple à rembourser avant le Level 45, ou x po au level 42, x po level au level 43)
2. le coût de l’opération (1pa)
3. le cas échéant le refus, ou la proposition d’une autre somme (exemple caisses épuisées)

En cas de non remboursement :
1. en cas de justification un nouveau délai sera proposé. (les cas sociaux)
2. la somme reste redevable, mais le membre peut être exclu de la guilde et un mail d’accompagnement sera transmis vers sa nouvelle « guilde ».

Motif de prêt :

 Achat d’une monture.
 Achat d’un équipement.
 Mise jour des levels.
 Toute demande accepté par le collège.

Dissolution de la banque.
Si la banque est dissolu, les montant sont mis à la disposition du collège qui prends une décision finale quant à la destination des valeurs et prennent des mesures à rembourser intégralement les xtaur qui ont prêté à la guilde.


Pour donner l’exemple je compte verser par semaine une po

Il est clair que le gestionnaire (poste pour lequel je propose ma candidature) et le commissaire (volontaire) prennent en charge la gestion intégrale
De xroublard.
Revenir en haut Aller en bas
Gadzkull
Langue pendue



Nombre de messages : 80
Localisation : vol'jin
Date d'inscription : 17/07/2005

réflexion et alternative une autre banque Empty
MessageSujet: Re: réflexion et alternative une autre banque   réflexion et alternative une autre banque EmptyMar 13 Sep à 16:17

Pas mal cette proposition, moi je suis Ok pour que tu geres cela mais ca à l'air un peu compliqué...

En tout cas je te souhaite bien du courage.

Guildads devient de plus en plus obligatoire
Revenir en haut Aller en bas
Taurcortex
Langue pendue
Taurcortex


Nombre de messages : 81
Localisation : Belgique-Brabant wallon
Date d'inscription : 20/07/2005

réflexion et alternative une autre banque Empty
MessageSujet: Re: réflexion et alternative une autre banque   réflexion et alternative une autre banque EmptyMar 13 Sep à 18:46

Il me semble en gros que l'idée est bonne mais en gros par ce que j'ai eu du mal à ne pas décrocher à un certain moment. thumright
Pour le prêt d'argent, j'en ai déjà parlé dans une autre discution, je ne suis pas fort chaud. Il est déjà arrivé dans la guilde qu'un gars demande de l'argent à plusieurs persos et ensuite se taille de la guilde avec l'argent et sans rembourser. Boulet Depuis, je suis contre le fait que l'on craie une banque pour l'argent. Imaginez si un jour quelqu'un demande 100po à la banque et se taille ensuite Confused, on l'aurait vraiment mauvaise. On n'a même pas de reccours au prêt d'un game master pour qu'il rembourse ou qu'il soit sanctionné. D'accord pour les prêts entre vous mais à vos risques et périls, mais en ce qui concerne la banque il serait beaucoup mieux de se consacrer aux prêts de matériel utiles. (c'est mon opignon bien sûr, libre à vous d'en avoir une autre). Si une personne quitte la guilde sans rembourser le matos qu'il a reçu, ce n'est pas encore trop grave, on sait renflouer le stock plus vite que l'argent.
Mais il ne faut pas trop créer de perso du type "fonctionnaire", sinon on ne vas plus s'y retrouver dans la gestion dans la guilde. essayons de rester simple.
- On crée un ou plusieurs persos de type banque (dédiés aux métiers)
- La personne gère le perso avec une feuille excell à coté de lui.
- Il inscrit qui donne et qui reçoit
- Il regarde si l'emprunteur rembourse d'une manière ou d'une autre (argent ou matière première).
- Si il ne rembourse pas de manière honnête (je prends tout et je ne donnes rien Shit ), on soummet son cas au conseil des officiers dans un premier temps blackliste ou dégradation ensuite tout simplement viré.
Si vous vous demandez pourquoi on le virerait, c' est simple, égoïsme et antisocial (pas de ça chez nous Boulet )
Peut être ce sera plus simple: à vous de voir et de réagir
Si il faut on peut même créer un perso logistique pour distribuer dans les différents xcoffre
Revenir en haut Aller en bas
Shera
Bavard
Shera


Nombre de messages : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/08/2005

réflexion et alternative une autre banque Empty
MessageSujet: Re: réflexion et alternative une autre banque   réflexion et alternative une autre banque EmptyMar 13 Sep à 19:29

C'est pour ca que je me suis porté volontaire. Je passe deja ma journee en ce moment devant une table excel ou une base mysql I don't want that alors une de plus....
Pour les items de craft j'ai pensé qu'on pourrait utiliser le prix pnj de l'objet pour comptabiliser tout ca.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transCendenZ.co.uk/
Gadzkull
Langue pendue



Nombre de messages : 80
Localisation : vol'jin
Date d'inscription : 17/07/2005

réflexion et alternative une autre banque Empty
MessageSujet: Re: réflexion et alternative une autre banque   réflexion et alternative une autre banque EmptyMer 14 Sep à 12:54

Bon, effectivement, pas évident de gérer les prets d'argent, mieux vaut que l'on reste iso le fonctionnement actuel.

Concernant la feuille Excel, je n'en entretien pas car trop laborieux à la vue de tout ce que l'on recoit dans le coffre. Je préfère gérer ca avec ma mémoire d'éléphant, vu que cest moi qui redistribue.

Au passage, jai du créer un autre perso pour vider un peu le Xcoffre. Donc si vous avez des recettes à envoyez, Send Xtrolaide Smile

A++
Revenir en haut Aller en bas
Sherloock
Bavard
Sherloock


Nombre de messages : 29
Localisation : Braine l'Alleud -Belgique
Date d'inscription : 30/07/2005

réflexion et alternative une autre banque Empty
MessageSujet: Re: réflexion et alternative une autre banque   réflexion et alternative une autre banque EmptyDim 18 Sep à 13:09

c'est vrai que ce genre papelard j'en produit des dizaines par semaine.
Et que j'ai un vilain défaut par mon métier.
Mais j'ai remarqué que dans certaines guildes, les membres peuvent obtenir des avances pour acheter leur monture.
D'un autre côte, je conçois que cette monture se mérite et un "bon" joueur gère également sa "carrière".
Comme toujous il y a boire te à manger.
Le xcoffre en revanche fonctionne bien: je reçois d'avantage que je donne, mais je m'engage d'envoyer tous les soirées quelques trucs de ma fabrication, ou produits pour les autres races (exemple mania).
Merci pour vos réaction constructives, mais taurco: je suis le fonctionnaire le moins fonctionnaire, mais sans doute pas encore assé. Et tu as raison, c'est un jeu et pas une administration.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réflexion et alternative une autre banque Empty
MessageSujet: Re: réflexion et alternative une autre banque   réflexion et alternative une autre banque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réflexion et alternative une autre banque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La HORDE :: Les News-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser